close
Poésies

C’est l’histoire d’un con. Bien-sûr, il ne sait pas qu’il est con. Il ne s’intéresse à rien d’autre qu’à son petit monde. Il ne lis pas, il croit savoir plein de trucs,…

Les choses changent, il faut y croire. Que de stupides rechutes. J’ai la foi, de voir un oiseau décoller de la branche où il est posé depuis de trop longues années, à…

Quel réconfort ! Mes flans, posés sur cette chaise à travailler, devant ces deux écrans branchés, étirés : c’est confort ! Prendre la pelle pour creuser, prendre la bêche pour bêcher, remplir…

Dans cette nuit, où la date sonnait le début de l’été, sur cette place la musique s’était arrêtée. Seul le son des travailleurs matinaux qui s’affairaient ça et là, près des halles,…

Au cœur du sud-ouest, se trouvais deux belles âmes qui s’aiment. Cet été, gorgé de saveurs, nous y étions invités. Ô quelle joie de voir sourire ces hôtes généreux, au travers de…

Écrire, le web, chiller Ces rires se taisent et voir le temps filer Déboire de trans entendu rimes tendues comme quand tu vois ton père dealer trompeurs pillés sans peur face à…

Les mots. Un sacré pouvoir à notre portée. C’est trop, qu’un padré s’en aille avant la retraite. Tant pis, la vie amène tant de déboires portés par rire et joie apportés par…

Je mets le son fort, et je m’ambiance Un matin sombre où vient le temps d’un pas en avant, d’où la plume portée par le vent arrête le tas de matière fécale…

Je cherche. Je rêve. Mon intuition et ma nature me disent de profiter de ce cadeau qu’est la vie. Rien n’est éternel, à part peut-être nos âmes. On m’a dit que les…

Nuages noir électriques, pluie de peine en été, le cœur vide. Grande gigue, va-t’en vite ! L’orage va gronder. Le ciel est opaque. Dans un instant la pluie va tomber. Silence au phare….

Rire d’une stupidité sans but, ce silence à l’heure du thé, à tes lèvres pendu. Je bois donc un café noir, en attendant de voir la nuit finir ; espérant te revoir,…

Mon cher ami. Tu es loin d’être bête. Tu es proche d’un traitre. Un sourire affiché sur tes lèvres, mais un plan dans la caboche ; fouiller dans ma sacoche et fissurer…

La plume décide au fil J’allume mérite docile La vue périt au Nil Ça tue frémit aussi Dans ce grand capharnaüm gigantesque, je ne suis qu’un humble brin d’herbe Sans le temps…

Tony : « Où est passé Parcimonie, l’as-tu vue, la belle queunouille ?!» Thibault : « Elle doit trainer avec modération » Tony : « Mais où sont-ils » Thibault : « Je crois qu’ils prennent un brunch dimanche matin si tu veux…

La pluie battante sous mon oreille Cette vie latente est sans pareil Qu’est-ce que c’est chiant d’être entouré De gens semblants, faut pas s’gourer   Dans tous les domaines des arts, la…

Tu l’as revue, elle t’as fait du mal. T’en as rebu, et avec son refus, elle t’as encore déçu ; et t’en es là. Tu veux faire du sale, aller te dépenser…

Non c’est fini. Je n’en peux plus de ça, je n’en peux plus de toi. Ces méandres burlesques m’apportent presque Ma drogue Ma vie avec toi Ma fiole Ma passion noire de…

Oui c’est fini ; broyer du noir dans la candeur Non pas que j’y crois voir la Femme dans sa Splendeur N’en peut plus mon foie et d’alcool déféquer La fée venant croie…

Dans sa nonchalance légendaire elle dit tout haut À ce gentil noble qui déblatère dires loufoques Fuck les cons, fuck les cons Sans dire un mot sans lâcher son Elle lui tourne…

De la terre vois naître le métissage Nos races diverses sont une richesse Amer de plaire à des ptits gars Qui jugent et jurent par le business   Là-bas me plaisent les…

Rien à foutre de comment la biatch elle elle l’entend Sans amour la vie vie ce moment Sans amour la fille se barre le temps d’une cigarette Sans nul doute elle va…

Nous ne saisissons plus lins’temps  présent nous ne sommes pas nets. Dans un vacarme intempestif nous détruisons dans un élan, Car nous créons plus de plastique qu’on rend  à la planète L’histoire…

Cette route, ce toit, composés de poutres blanches, est le chemin étrange qui nous ramène toujours au plus profond. Ces doutes, ces joies, empotés de douces branches, nous emportent loin et parsème…

Dans l’intention de ne pas noircir son beau tableau, le pèlerin, dont la vie ne tiens qu’à un fil, acquiesce face aux simagrées de la paysanne dont il est épris. Sa vie,…

Bienvenue dans le wagon. Vous êtes priés de prendre un ticket. Ici point de venue qu’on va chanter, non, pas de lagon enchanté.   Une lueur noire et un tremblement sont les…

Laisse les courir Laisse les s’envoler La colère va partir La peur va s’envoler Lorsqu’ils auront atteint l’infinie découverte et la joie de l’expérience, leur esprit va se nourrir et leur mains…

Vive les vacances ! Je me rappelle à quel point tu les mérites ! Pense à ce petit jardin qui nous attend; ce nid tendre dans lequel nous planterons les graines de…

Prend le temps de pleurer ceux que tu aimes Ils te reviendrons en rêve pour une escale Perdre des gens semblables fait de la peine J’écris sur un fond bref d’Ayawaska La…

La fée aux ailes d’ange vient me souffler la nuit Que les allégories des gens bronzés Parlent de fesses blanches et d’un profond ennui Que si la pluie tombe le soleil fut…

Le monstre de vie m’enivre d’un souffle né de la froideur du néant. Son être vibre et fais trembler mon âme, sa vie insufflée par mes crocs incisifs; d’une faim sans fin…

La nature possède l’espoir. On a le droit de voir, de chérir. Ce qu’on capture change et s’envole il faut y croire. On en rigole, on en rature un futur inexplicable. Les…

Une chiure sans nom juste un rôle juste sa responsabilité n’est pas d’écouter Il assume la culpabilité du trône maudit Médire le plaidoyer est interdit Le pire est à venir si t’es…

Pas très fut’ fut’ ces lecteurs qui me trouvent intelligible et pédant sans savoir que la merde qu’ils ont entre les dents est visible par cet auteur qui ; Parlons franchement; frise les…

De sa beauté simple, charmé par les magnificences terrestres, les constellations célestes ; émerveillé de la valeur modeste d’une pierre ; le rêveur en proie à la sagesse, porte avec lui l’espoir….

À l’époque pré-dynastique où personne ne prêtait guère attention aux dires de ce dingue de Dang Yoya élève du fils de l’oracle, Relatés dans cette fable ;   Ma légende raconte l’histoire d’un…

J’amorce un texte, j’allume ma torche Des peu-clo dans une poche Mon courage dans l’autre; Il faut que je les sortes Pour écrire ces mots. Tout comme un môme fredonne une chanson…

Ô, Dieu, Père créateur, qui créa ces fières créatures à ton image; Pourquoi ? Ô père suprême et beau; ne vois-je que laideur lorsque je nage dans la peur du reflet de…